Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
coordonnées



SWISSBAT
.ch
0840 11 0840
www.swissbat.ch
info@swissbat.ch

Le bois touche l'architecture


Le bois est à la mode dans la constrcution. Ce matériau présente des avantages imbattables par rapport aux autres : il pousse devant nos portes, ne coûte pas cher, est résistant et polyvalent.

Qui n'a jamais rêvé, lors d'un voyage, dans nos montagnes devant un beau chalet, plusieures fois centenaires, solide, confortable et convivial.

Le bois a toujours été utilisé en Suisse dans la construction : il fut même une époque où, à l'exception de la cheminée et du toit en chaume, certaines fermes étaient entièrement en bois.

Longtemps, on a fait la moue devant une maison en bois. Le futur propriétaire voulait des murs en dur. Le bois avait une image d'étable ou de baraque pour saisonniers. On l'associait au bon marché et au pratique. Bref, à une architecture au rabais. A la fin des années 80, le vent a tourné: des architectes de renommés comme Herzog et de Meuron ont redonné du galon au bois. La simplicité audacieuse de la maison que ces derniers ont construite en 1988 à Bâle (Hebelstrasse), a été un signal pour les jeunes architectes du pays.

Les maîtres d'ouvrage apprennent eux aussi à réhabiliter le confort du bois.

Les constructions en bois brûlent mal ! La construction en bois d'aujourd'hui a résolu les points faibles du passé, avant tout l'isolation sonore et thermique. Correctement bâtie, protégée de l'humidité, une enveloppe en bois tient des décennies.

Dans les pays secs comme dans les pays à climat humide, les constructions en bois ont fait leurs preuves depuis plus de 1000 ans.
La clef de la reussite de SWISSBAT.ch c'est de travailler avec des hommes de métier.



copyright
Copyright © SWISSBAT 2006
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*