Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
coordonnées



SWISSBAT
.ch
0840 11 0840
www.swissbat.ch
info@swissbat.ch

Introduction SWISSBAT.ch


Les maisons à ossature bois offre aux familles une alternative à la fois économique et écologique. Surtout lorsqu'elles sont associées à une isolation thermique et acoustique très performante.
Le principe constructif se base sur le principe des structures
à ossature bois pour les murs et planchers au - delà du niveau du sol.
Une attention particulière a été portée sur l'isolation acoustique, l'inertie thermique des parois, l'intégration des équipements et la flexibilité des finitions tant intérieures qu'extérieures, les parois de façades.
L'originalité de l'approche technique consiste à assembler en face intérieure le panneau structurel OSB sur les montants verticaux.
Le panneau structurel OSB assure la triangulation du système, c'est l'âme du système.
L'intérêt est de proposer ainsi un panneau de finition accueillant une grande variété de traitements. En plus, la constitution de cette paroi-type présente l'avantage d'une très grande flexibilité dans le choix des matériaux de revêtement de façade et des matériaux isolants.
La structure à ossature bois : une fonction portante et clôturant à l'aide de faibles sections de montants en Épicéa. L' Épicéa, connu sous le nom de Sapin Rouge, est une essence qui pousse aisément en Suisse comme en Europe.

Par exemple, la composition de la paroi de l'intérieur vers l'extérieur peut être la suivante :

1. Finition spécifique (lambris bois, panneaux de plâtre à peindre, carrelages);
2. Panneaux OSB (1220/2440 mm) rainurés-languette deux faces et poncés en face intérieure, d'épaisseur 15 mm. Ces panneaux sont composés de grandes particules de bois, la quantité de colle étant de ce fait diminuée. L'émanation de folmadéide reste limitée aux valeurs naturelles;
3. Pare vapeur limiteur de buée en papier craft armé avec recouvrement sous chevrons;
4. Montants sec et raboté en section 60/140 mm en Épicéa tous les 40 ou 60 cm (façades);
5. Isolant compressé de flocons de cellulose ayant subi un traitement au sel de bore (antivermine et iguifuge). Cet isolant est mis en oeuvre dans les caissons ( 140 mm épaisseur) par insufflation à une densité 60 kg/m3 (façades).
Les flocons de cellulose sont adoptés pour l'intérêt que présente ce produit fini de l'industrie du recyclage des déchets (vieux papier de journaux);
6. Plaques de fibres de bois bitumée de 60 mm d'épaisseur, imperméables à l'eau, mais respirant à raison de U=2/5 (DIN  4 108), ce qui permet à la vapeur d'eau de s'échapper vers l'extérieur. En plus, il améliore l'isolation de la paroi (conductibilité 0.056 W/mk). Etant rainuré - languette, il évite tout colmatage ou chevauchage et est remarquable par la durabilité de ses caractéristiques physiques;
7. Lattes et contres lattes de fixations des plaques de fibres de bois et des fixations du bardage, section 27/40 mm;
8. Vide ventilé de 50 mm;
9. Bardage en planches de mélèzes ou de cèdre avec traitement incolore résistant aux UV.
 
 


copyright
Copyright © SWISSBAT 2006
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*